dimanche 25 octobre 2009

Les rescapées (1ère partie)

Je commence aujourd'hui une série de messages consacrés à des plantes  qui d'une façon ou d'une autre devraient se trouver à l'heure qu'il est  dans une décharge publique !

MonsteraMais qu'est-ce que cela peut-être ?

Il s'agit d'un tronçon d'une tige de Monstera. Pourquoi la décharge me direz-vous ? La plante mère se trouvait à un étage de l'immeuble occupé par la société où je travaille. Cet étage ayant été vidé de ses travailleurs (non, ils n'ont pas été viré même si cela aurait fait plaisir à certains dirigeants) afin de le réaffecter pour une autre division, la plante mère mourrait de soif : un comble pour une liane tropicale puisque le Monstera est une liane envahissante quand elle se plait dans son environnement !

Ayant toujours rêvé d'en avoir une, je me suis servi ! J'avais prélevé 2 tronçons mais le plus mince des 2 n'a pas survécu. Celui qui se trouve sur la photo a déjà produit 3 racines et elles grandissent de jour en jour. Est-ce qu'il a survécu parce que j'ai pu mettre une de ses racines aériennes dans l'eau ? Peut-être...

Pourquoi je rêvais d'en avoir un ? Quand j'étais gamin, j'avais passé des vacances dans un petit village du Tyrol autrichien, Tannheim pour ne pas le nommer. Dans la salle où on pouvait apprécier les spécialités locales l'après-midi, il y avait une plante immense qui couvrait tout un pan de mur. Elle avait des feuilles d'une taille incroyable et les tiges étaient retenues par des cordes d'un diamètre appréciable !

J'en connais qui vont me demander où je vais le mettre. Eh, bien ! Disons que je n'en sais rien !

A bientôt et bon après-midi chez vous !

4 commentaires:

Plantine a dit…

J'ai vu un documentaire y'a pas longtemps sur le Tyrol autrichien : c'est splendide et très vert.
Bravo pour le Philo ; tu es son sauveur.
Bon maintenant, voyons voyons, Agences Immobilières.

Moi ce qui m'a marquée quand j'étais ado, c'est dans la vitrine d'un magasin de meubles, un Caoutchouc (ficus elastiqua)qui courait sur au moins 5 m ! Son tronc était énorme, j'avais jamais vu une plante aussi grande.

Et le deuxième qui m'a épatée, c'est en Haute-Loire, dans la vitrine d'une assureur, y'avait un géranium (pelargonium zonale) tout en fleur (au mois d'octobre), qui s'étalait sur deux mètres en tous sens ! le rêve quoi.

Je te souhaite le même succès avec ton philo.

Sam a dit…

Bonne reprise à ce Monstera!
Je me réjouis d'avoir de ses nouvelles :-)
J'avoue ne pas avoir autant de patience... bravo!

Telemap a dit…

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant...

Bonne soirée

Kristin a dit…

longue vie à ce monstera qui semble décidé à s'installer chez toi...