jeudi 22 octobre 2009

Help !

Aujourd'hui, j'aimerais avoir votre avis.

J'ai constaté sur eBay qu'il est possible d'acquérir des plantes tropicales (orchidées mais aussi d'autres plantes) auprès de vendeurs établis en Thaïlande mais aussi en Indonésie. J'ai même trouvé un vendeur en Angleterre qui met en vente des plantes qui se trouvent en Thaïlande.

Ce que j'ai pu constaté, c'est que ces vendeurs conseillent fortement de demander un certificat phytosanitaire pour les plantes achetées. Le prix de ce certificat est extrêmement variable : de la gratuité totale jusqu'à des prix de 10 livres sterling !

Mon objectif n'est évidement pas d'importer des plantes protégées dans la plus complète illégalité.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà acquis des plantes via eBay dans un de ces pays ? Est-ce à proscrire totalement ?

Merci d'avance pour vos conseils.

A bientôt et bonne nuit chez vous ! 

3 commentaires:

Plantine a dit…

On n'a pas besoin de certificat en France. Ce qui est cher c'est le transport.
Rappelles-toi les pbs d'Alain Delavie avec la livraison de plantes ; il a dû trouver lui-même quelqu'un pour le dédouanement. Mais je pense que c'est l'entreprise qui s'y prend comme un manche. J'ai déjà commandé (pas des plantes) aux US et ça m'a été livré à domicile par un coursier.

Regarde les évaluations peut-être.

Je me méfierais aussi de la température parce que ces pays sont chauds et ici on commence à cailler sérieusement la nuit ; alors les plantes pendant ce temps ...
Pour savoir si c'est prélevé dans la nature, tu vois si la photo montre une plante un peu bouffée par les bestioles. Mais c'est facile d'en mettre une autre.
Bonne soirée Telemap

Telemap a dit…

Bonsoir Plantine,
J'ai déjà commandé à plusieurs reprises aux States (pas des plantes) et il n'y a jamais eu de problèmes sauf que j'ai dû payer à une reprise des frais de douane : exhorbitant ! J'ai même acheté un jeu à Hong Kong et il est arrivé à une vitesse qui m'a étonné !

Les frais de port ne sont pas si élevé que cela : les frais de port à partir de la France sont souvent de 15,90 EUR sur eBay ! Un peu plus de la moitié à partir de la Thaïlande dans certains cas (plantes de petite taille).

C'est vrai que pour la température qui m'ennuie il est difficile de prédire la température qu'il fera dans 2 ou 3 semaines.

Bon week-end.

Vérone a dit…

Moi j'ai eu des boutures d'Epi des Usa , et d'angleterre , mais en enveloppe a bulles ...

Tu en ai ou alors ? avec tes achats ...


Dit Telemap,
Est toi qui m'avait donné un lien pour mettre mon blog en 3 colones ? j'avais commencé et puis je retrouve plus ?
Merci
;-)
Vérone