lundi 4 janvier 2010

Ma résolution pour 2010

Je sais bien que le sujet des résolutions de début d'année est le sujet tarte à la crème (fraîche) en cet époque de l'année mais je vais quand même vous embêter avec cela.

Cela fait plusieurs années que je n'en fait plus parce que je sais pertinemment bien qu'il ne faudra pas attendre la fin du mois de janvier pour que ces belles résolutions soient remises à la semaine des 4 jeudis !

Néanmoins, cet année-ci, j'ai décidé de retenter le coup. Je m'explique...

Étant membre de Belgique Loisirs, j'ai l'obligation d'acheter un livre tous les trimestres. Les 3 premiers trimestres de l'année ne pose généralement pas de problèmes puisque ma mère adore lire et qu'elle a beaucoup plus de temps que moi pour s'adonner à ce genre de distraction.

Malheureusement, le dernier achat tombe fin décembre et les achats de Noël sont fait depuis longtemps : je les fait début décembre pour éviter les bains de foule de fin d'année !

Il m'a donc fallu trouver un livre afin d'éviter le livre choisi à l'insu de mon plein gré, comme disait Richard !

N'ayant pas trouvé le "must have", j'avais fait une liste de livres susceptibles de m'intéresser et je suis sorti du magasin avec le moins cher que j'ai trouvé.

Il s'agit de L'art de l'essentiel de Dominique Loreau. Ce livre est classé dans la rubrique Développement personnel - confiance en soi" chez Amazon.fr.

Je n'ai pas encore lu la moitié mais je le trouve tellement génial que j'ai déjà commandé un deuxième livre de cet auteur !

Pour avoir une meilleure idée du contenu de L'art de l'essentiel, il suffit de lire son sous-titre : jeter l'inutile et le superflu pour faire de l'espace en soi.

Il faut savoir que, pour moi, me séparer d'objets tels que des vielles revues, des anciens cours est un véritable supplice ! Résultat des courses : j'archive, j'archive,....

Un exemple parmis d'autres : je possède toutes les notes des cours que j'ai suivis avant mes études supérieures ! J'ai même envisagé d'acheter un garage pour 2 voiture afin de centraliser tout cela ! D'après l'auteur, je ne suis pas le seul  ! Ouf, ma place à l'asile n'est pas encore réservée !

J'ai commencé à faire le vide et j'ai retrouvé des factures que je croyais n'avoir jamais reçu ! C'était la faute de la Poste qui ne faisait pas son boulot !

Ma Résolution pour cet année sera donc de faire un grand nettoyage. Le seul problème : les poubelles réservées pour les vieux papiers dans mon immeuble ne sont pas assez nombreuses et j'ai dû arrêter mon triage ! Un comble ! Maudits éboueurs qui ne font pas leur travail ;-)

A bientôt et bonne soirée chez vous bien au chaud ! Chez moi, on se les gèle car le chauffage de l'immeuble est à nouveau en panne ! Maudit chauffagiste !

4 commentaires:

Plantine a dit…

Bonsoir Telemap, pas de chance pour le chauffage ! c'est vraiment pas le moment en plus.
J'espère qu'il a été réparé.
Je vois que tu es du genre "il ne jette rien" et "ça peut servir" !
J'ai eu le même à la maison et c'était vraiment un calvaire ; parce que sacrifier ton espace vital à des choses devenue inutiles, c'est pas raisonnable et du coup, on se sent étouffer.
Si tu as lu un peu les principes du Feng Shui (que je trouve d'une évidence folle), tu dois te rappeler que l'encombrement et le désordre d'une maison, c'est aussi l'encombrement et le désordre de ton mental.
Faut élaguer, donner, nettoyer, en un mot : revivre dans un environnement fait pour TON bien-être et pas pour celui des choses qui ne te servent pas.
Pour les papiers, j'ai pensé à une idée, si tu as une cheminée : la presse à briquette ; joindre l'utile à ... l'utile ! ;)

Telemap a dit…

Bonsoir Plantine,
Le chauffage est de nouveau opérationnel jusqu'à la prochaine panne. On avait eu un premier avertissement le jour de l'an...

La lecture du livre de Dominique Loreau a été un véritable électrochoc concernant les dérives de ce genre de problème. D'après l'auteur, en être conscient est un premier pas important... Et puis je suis particulièrement déterminé à changer.

Je rêve d'ailleurs de changer de vie et c'est peut-être le bon moment.

Bonne nuit, Plantine !

Plantine a dit…

C'est toujours le bon moment pour alléger sa vie et la réinventer.
Je te souhaite d'y arriver selon tes rêves.
Bonne nuit Telemap.

Telemap a dit…

Merci Plantine.

La suite sur mon blog au fur et à mesure de l'évolution de la situation...

Bonne soirée.