jeudi 19 novembre 2009

Mes Phalaenopsis en hydro !

Mardi passé, j'ai mis dans les billes d'argile le Phalaenopsis que j'avais acheté fin juillet.

Vous pouvez constater sur la photo que je n'ai pas coupé la hampe florale au-dessus du 2ème nœud. J'ai suivi les conseils de Plantine. La bande claire sur la feuille de droite n'est pas une brulure due au soleil mais le soleil donnait sur la plante et le flash de mon reflex n'a rien arrangé ! Inutile d'appeler les grands brulés !

Dimanche dernier, j'ai également mis en hydroponique mon Phalaenopsis venosa que j'avais acheté sur eBay. J'ai pu constater à quel point la sphaigne pouvait se gorger d'eau : c'est incroyable ! Il était même plus que temps que je mette mon Phal en hydroponique afin de le sauver : il n'y avait plus beaucoup de racines d'un vert tendre.

Moralité de l'histoire : lorsqu'on achète un jeune plant d'orchidée, il faut le mettre dans les billes dès réception du colis.

A bientôt et bonsoir chez vous !

3 commentaires:

Plantine a dit…

En tout cas, à défaut de le passer en billes si on en n'a pas envie, il faut c'est vrai, vérifier qu'il n'y a pas cette horrible 'boule de sphaigne tueuse'.
Les racines qui ne voient pas le jour, sont très claires mais c'est normal. Tant qu'elles sont fermes, pas de problème !
Je constate que tu penses 'billes' et que ça devient une vraie passion chez toi. ;)

Plantine a dit…

J'ai oublié de parler du Phals. C'est vrai qu'on dirait que sa feuille est bicolore !
Pour la tige, tu verras bien s'il a tendance à refleurir ou non. De toutes façons, s'il n'a pas l'intention de refleurir ou de faire un keiki dessus, elle deviendra jaune et alors tu pourras la couper.
L'Equestris, refleurit souvent sur les anciennes tiges florales.
Bon week-end Telemap.

Telemap a dit…

C'est vrai que les billes deviennent une vrai passion...

Aujourd'hui, c'était le tour de mon Rhipsalis...

Bon dimanche, Plantine