Hier, mon Phalaenopsis a perdu la dernière fleur qui restait...
Une belle floraison qui aura duré 3 bons mois... Mais pourquoi ce titre ?
Parce que j'avais décidé que dès que sa floraison serait terminée, je le mettrais dans des billes d'argile. Ce n'est pas la première plante que je mets en hydroponique passive mais après avoir sorti la plante de son pot. Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas que des écorces et qu'au milieu du pot il y avait une bonne dose de terreau ! Les racines du centre étaient devenues jaunâtres et molles ! L'horreur !
Pire, les racines saines ont refusé de rentrer dans le nouveau pot que j'avais préparé : elles étaient assez rigides pour rendre l'opération difficile. J'ai malheureusement dû forcer un peu pour qu'elles rentrent dans leur nouveau récipient et je crains que ce ne soit fatal à mon orchidée.
C'est très regrettable car elle commençait à faire une nouvelle feuille...
Moralité de l'histoire : je n'achèterai plus pour moi que des jeunes plants qui sont plus faciles à faire passer en hydroponique.
A bientôt et bonne nuit chez vous !
2 commentaires:
Trois mois de floraison, c'est drôlement bien je trouve !
Ce serait pas la fameuse 'boule de sphaigne tueuse' qui était au centre ?
Les producteurs font pousser les jeunes plants en sphaigne et quand ils les transplantent, ils la laissent et mettent des écorces autour.
Si tu as le malheur de ne pas y avoir regardé de plus près à l'achat, et que tu arroses trop près du coeur de la plante, la sphaigne se gorge d'eau et fait pourrir très rapidement les racines.
Bonne chance pour la suite, il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas en semi hydro. Pense à la zone sèche et c'est tout.
Et la voiture ? tu en es où ?
Bonne soirée Telemap
La réponse dans mon message de ce soir...
Bonne nuit Plantine !
Enregistrer un commentaire