jeudi 28 août 2008

Debian 4 et les fichiers vidéos

J'ai souvent constaté que le problème principal avec Linux se situait au niveau de la lecture des fichiers vidéos.

Le media player pour l'environnement Gnome est Totem. Le premier test que j'ai effectué concernait la lecture d'un DVD et comme je le craignais, j'avais l'image mais pas le son. Si le cinéma muet avait son charme (qui n'a jamais vu au moins un des films de Charlie Chaplin ?), il vaut quand même mieux avoir le son quand on veut regarder un concert de Metallica !

Avec Ubuntu, j'avais eu beaucoup de problèmes pour corriger le problème car je n'étais probablement pas tombé sur les bonnes infos. Par contre, avec Debian, j'ai eu beaucoup plus de chance.

En fait, il suffisait de démarrer un terminal en mode root (root terminal en anglais) et d'exécuter la commande 'alsaconf'. Cette commande va identifier la carte son et installer les drivers pour celle-ci.

Après cette manipulation, j'ai refait un test avec mon DVD. Cette fois-ci, le son était présent. Depuis lors, j'ai pu lire sans le moindre problème des fichiers mpeg et avi. Seul les fichiers wmv ne sont pas lisibles, mais cela n'est pas trop problématique puisque je peux également booter mon PC avec Vista. Il faudra que j'essaie de convertir un fichier wmv vers mpeg ou avi pour voir si cela solutionne mon problème. Sinon, il ne me restera plus qu'à installer VLC.

Tout ce qui a été décrit ici a été testé sur mon portable Fujitsu dont je vous ai parlé il y a quelques temps.

A bientôt et bonsoir chez vous !

Aucun commentaire: