dimanche 24 août 2008

Problèmes lors de la migration vers Ubuntu 8.04 LTS

Bonjour,

En cette fin de semaine, j'ai essayé de migrer mon portable vers la dernière version d'Ubuntu (8.04 LTS). Il faut savoir que j'ai installé un dual boot sur mon portable (Ubuntu 7.10 et Vista) lorsque je l'ai acheté à la fin de l'année passée.

A l'époque, Ubuntu était la seule distribution Linux que j'étais arriver à faire cohabiter avec Vista. Mes tentatives avec Debian et PCLinuxOS s'étaient soldées par un échec.

Etant donné que la version 7.10 m'offrait la possibilité de migrer vers la nouvelle version, je m'étais dit que cela m'éviterait de devoir réinstaller les packages qui n'étaient pas installer par défaut et que je ne devrais pas restaurer toutes mes données sur le disque dur après cette migration.

Malheureusement, cette migration s'est avérée désastreuse et je ne puis que me féliciter d'avoir pris un backup de toutes mes données avant de commencer. Les problèmes ont commencé lors du démarrage du process "localdef" qui est parti en boucle et que je n'ai pas pu canceler définitivement. Finalement, j'ai dû me résoudre à éteindre ma machine de la manière la plus brutale qui soit.

Après l'avoir rallumée, j'ai essayée les différentes solutions proposées dans les forums Ubuntu (forum.ubuntu-fr.org et ubuntuforums.org) mais sans succès.

Finalement, j'ai abandonné car je n'étais pas entièrement satisfait d'Ubuntu et j'ai fait une nouvelle tentative d'installation de Debian 4. Cette fois-ci, tout s'est bien passé et les petits problèmes que je rencontrais avec Ubuntu n'existent pas dans Debian Etch (autre nom pour Debian 4).

Moralité de cette histoire :
  1. Toujours prendre un backup de ses propres données avant de commencer une migration vers un autre release.
  2. Toujours consulter les forums avant de commencer afin de voir quels sont les problèmes auxquels on pourrait être confronté. Ceci pourrait amener à postposer une migration afin de réduire les risques inutiles.
  3. Ne changer de release que lorsque c'est vraiment nécessaire : fin de support par exemple.
A bientôt et bon après-midi chez vous !

Aucun commentaire: