mardi 5 août 2008

Andreï Kourkov, Le dernier amour du président

J'ai achevé aujourd'hui la lecture d'un des romans de l'auteur russe A. Kourkov. Son titre : "Le dernier amour du président". Ce que j'apprécie beaucoup chez cet auteur, c'est le rythme de ses romans qui est dû principalement au fait que les chapitres sont très courts (quelques pages maximum) et qu'il n'y a pas de longues descriptions qui émaillent le texte.

Dans "Le dernier amour du président", le récit est encore plus dynamique que dans les 2 autres romans que j'ai lu de cet auteur ("Le Pingouin" et "Les pingouins n'ont jamais froids"). En effet, le récit se passe en parallèle à 3 moments de l'existence du héros.

Dans ces 3 romans, l'histoire sert de prétexte pour décrire les "us et coutumes" dans la Russie et l'Ukraine d'aujourd'hui.

Pour terminer, j'ajouterai que de ces 3 romans c'est "Le Pingouin" qui m'a fait passer les meilleurs moments. Un trésor du surréalisme : faire cohabiter un pingouin avec un être humain dans un appartement, il fallait y penser !

A bientôt et bonsoir chez vous !

Aucun commentaire: