lundi 25 août 2008

Commentaires sur l'installation de Debian 4.0 (Etch)

Maintenant que l'installation de Debian 4 est terminée, il est temps de faire un résumé de mes impressions à propos de celle-ci.

Avant de commencer, quelques mots à propos de la machine sur laquelle j'ai fait l'installation : il s'agit d'un portable Fujitsu Amilo PI 1536 avec 1Gb de mémoire et un dual boot (Vista Home Edition et Debian).

L'installation s'est faite à partir d'un DVD qui était fourni avec le numéro de juillet 2007 de la revue Linux+. Je n'ai que 2 partitions : celle de Debian et celle du swap file. Je sais qu'il est fortement conseillé d'isoler les données personnelles de la partie système mais par paresse j'ai conservé ce qui avait été défini lors de l'installation d'Ubuntu 7.10. A l'époque, je n'avais pas eu le choix. La taille du swap file est également inférieur à ce qu'il devrait être mais mon expérience personnelle m'a prouvé que l'on pouvait travailler avec un swap file plus petit que ce qui est conseillé généralement. Dans mon cas, il fait 690 Mb au lieu d'1 Gb.

L'installation proprement dite s'est très bien passée. Par rapport à celle d'Ubuntu 7.10, j'ai apprécié de pouvoir choisir directement un mot de passe pour l'administrateur (root) et un autre pour mon compte personnel. Ceci n'était pas possible avec Ubuntu 7.10. Pour cette distribution, il fallait attendre que la machine ait rebooté à la fin de l'installation pour pouvoir modifier le mot de passe du root. De plus, si ce mot de passe était différent de celui du compte utilisateur, certaines applications ne fonctionnait plus ou seulement en partie (p. ex. : Update Manager). Ce problème ne se pose pas avec Etch.

Le programme d'installation n'installe qu'un nombre limité de packages. Ceci permet de réduire la durée de son exécution. L'utilisateur peut, par la suite, installer les applications dont il pourrait avoir besoin. Pour ma part, je n'ai installé jusqu'à présent que 3 applications supplémentaires : Tellico (pour gérer ma collection de CDs et de livres), Amarok (pour gérer tout ce qui est audio) et un programme pour la synchronisation de l'heure via internet. Le seul problème provient du fait que, chaque fois que je veux installer un nouveau package, l'application Synaptic me demande d'insérer le DVD d'installation ce que je trouve particulièrement fastidieux !

La suite au prochain numéro et bonsoir chez vous !

Aucun commentaire: