mercredi 26 mai 2010

Mon Phal est devenu fou ! (suite)

Je vous parlais hier du curieux comportement de mon Phalaenopsis et j'avais peur que cela ne cache quelque chose de grave.

Comme à son habitude, Plantine m'a transmis ses conseils qui sont toujours judicieux.

Je les reprends ici pour ceux qui n'auraient pas lu les commentaires liés au message d'hier : "Bonsoir Telemap, une seule façon de savoir ce qui lui arrive c'est de le sortir des billes pour inspecter ses racines cachées.
Sont-elles pourries ?
Si oui, bien enlever toutes ces parties abimée et remettre la plante en sphaigne pure bien essorée et pas trop tassée dans une boite transparente pour pouvoir l'observer.
C'est long, mais j'en ai déjà récupéré plusieurs comme ça.
Va voir cette expérience là :
http://plantunivers.blogspot.com/2009/08/deux-phalaenopsis-rescapes.html.
Aujourd'hui, ils sont en pleine forme.
PS : après si tu veux le remettre en billes, prends-en des neuves.
Bonne chance à ton Phals !"

Aujourd'hui, j'ai regardé d'un peu plus près ce qui se passait. Il faut savoir que mon Phal cohabite avec un Hoya bella et un Rhipsalis cassutha, chacun étant dans des pots séparés. Tous ces pots sont dans le même récipient où il y a toujours quelques centimètres d'eau.

Rien à signaler pour Hoya bella qui se porte à merveille depuis qu'il est dans les billes d'argile. Pour le Rhipsalis, je constate que ses racines se sont fort développées en très peu de temps et, comme pour le Phal, certaines sortent du pot !

Je me rappelle, alors, que j'ai mis de l'engrais pour orchidée il y a une quinzaine de jours ! Le problème viendrait-il de là ? Avec l'évaporation de l'eau, la concentration de produit nutritif est peut-être trop importante. Pas de problème, je remplace l'eau et je nettoie le récipient afin qu'il n'y ait plus d'algues vertes.

Le moment crucial est arrivé : dans quel état se trouve mon orchidée ? Je n'ai pas envie de la sortir de son pot car j'ai eu beaucoup de mal pour l'y mettre lors de sa mise en bille. Malheureusement, ce n'est pas nécessaire car je constate qu'une racine a atteint le fond du pot et elle se trouve, donc, en permanence dans l'eau.

Il me reste 2 problèmes à solutionner : trouver un pot plus grand pour mettre mon Phal après intervention chirurgicale au niveau des racines et trouver un moyen pour éviter que les racines ne se glissent à nouveau sous le niveau de l'eau. En effet, je trouve que l'hydroculture offre trop d'avantages pour l'abandonner.

En attendant, j'ai mis mon orchidée dans un récipient sans eau afin de ne pas aggraver la situation.

A bientôt et bonne soirée chez vous !

3 commentaires:

Kristin a dit…

j'espère qu'elle va se remettre et continuer sa croissance...

Plantine a dit…

On a eu la même idée au même moment ... je parle de ton article aussi ! trop marrant.
Les miennes étaient pourries aussi partiellement et pourtant il y avait une superbe racine dans l'eau ... que j'ai coupée parce qu'au milieu du pot, elle était sectionnée ; bizarre, bizarre.
Bonne chance pour ton Phals et bonne soirée à toi.

Telemap a dit…

Merci à toutes les 2.

Bonne fin de soirée.