dimanche 31 janvier 2010

Arto Paasilinna

Arto Paasilinna est un auteur dont on parle depuis déjà un bon moment.

Même si j'évite au maximum de me laisser tenter par un auteur sous prétexte qu'on en parle, il y a des jours où on se laisse tenter.

Cela faisait un bon moment que je souhaitais lire un de ses romans mais je reportais régulièrement l'achat de l'un d'entre eux.

En discutant de cet auteur avec un collègue, j'ai appris qu'il avait acheté Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen. Il me l'a prêté et je l'ai terminé hier après-midi.

Ce roman est très facile à lire et peut très bien se lire sur une plage en été. Malheureusement, j'ai été un peu déçu par ce roman.

En bref, il s'agit de la vie d'un pasteur finlandais et d'un NAC (Nouvel Animal de Compagnie) d'un nouveau genre; dans ce cas-ci, il s'agit d'un ourson qu'il a reçu en cadeau.

En fait, je reproche 2 choses : d'abord, je ne vois pas l'intérêt d'un ours qui serait capable de réaliser un certain nombre de tâches humaines (repasser, prier et que sais-je encore...) et le niveau du récit est assez inégal.

Pour ma part, le passage que j'ai le plus apprécié se situe au moment où notre pasteur s'installe avec Belzéb (l'ours) sur l'île Solovki : île dont j'avais parlé brièvement en 2008.

En effet, on a droit à un rappel historique de ce qui s'y est passé.

D'après le 4è de couverture, ce roman est sensé être drôle. Je crains, donc, que je sois un peu hermétique à ce genre d'humour. Par contre,  j'avais adoré, dans le même genre, Le pingouin d'A. Kourkov.

Afin de terminer malgré tout sur une note positive, j'ai appris qu'un pestoun est un ours d'environ 2 ans.

A bientôt et bon après-midi chez vous !

Aucun commentaire: