samedi 30 janvier 2010

D. Loreau, L'Art de l'Essentiel

L'Art de l'EssentielJe vous avais brièvement parlé du livre de Dominique Loreau au début de cet année : je vous avais expliqué qu'il était à la base de ma Résolution principale pour 2010.

J'ai terminé sa lecture il y a quelques temps déjà mais je tenais à vous confirmer que l'opinion que j'avais à l'époque ne s'est jamais démentie.

Il est vraiment génial et mon envie de le mettre en pratique n'a jamais diminué !

Chaque jour qui passe voit se réduire progressivement l'amoncellement de choses inutiles et aussi idiot que cela puisse paraître cela fait un bien fou !

Il faut savoir que ce livre est basé sur la philosophie bouddhiste zen; d'ailleurs son auteure vit au Japon depuis de très nombreuses années. L'originalité de ce livre se situe dans le fait que la méthode est fournie après avoir parlé des nombreux avantages que ce passage à l'essentiel procure. Elle déculpabilise également les personnes qui pourraient hésiter à jeter certaines choses.

Un "must have" pour ceux qui veulent faire un grand nettoyage dans leur vie !

Bonne lecture à tous et à toutes.

A bientôt et bon après-midi chez vous !

2 commentaires:

Plantine a dit…

Il n'y a plus qu'à te souhaiter une toute nouvelle vie, légère et débarrassée de tout inutile.

J'ai lu des bouquins de Feng Shui et les principes sont les mêmes : nettoyer, trier, ranger. Bref, faire place nette, y compris dans les placards.

Le problème, c'est les papiers ! faut les garder et ça prend pas mal de place quand même. Et si tu peux les jetter, en immeuble il y a bien des poubelles pour les récupérer, mais n'importe qui peut y fouiller ... du feu sur le balcon alors ?
Y'a des jours où j'aimerais bien avoir une baguette magique.
Bon week-end à toi.

Telemap a dit…

Avant que je n'aie plus que les papiers à garder, il va encore couler beaucoup d'eau en-dessous des ponts.

J'habite aussi dans un immeuble et j'utilise un shredder pour les papiers à détruire.

Quant à la baguette magique, je préfèrerais la lampe d'Aladin car c'est plus décoratif.

Bon dimanche à toi.