mardi 5 janvier 2010

Culture hydroponique (bilan 2009)

En 2009, Plantine avait réussi à me convaincre de tenter l'expérience de la culture hydroponique.

Après quelques mois d'enthousiasme débridé, il me semble judicieux d'analyser objectivement les résultats de cet expérience.

Commençons par les réussites : Schefflera actynophylla, Dendrobium falcorostrum X kingianum, cactus de Noël (une bouture sans racine avait été mise dans les billes d'argile), mon "grand" Phalaenopsis qui a décidé de faire sa première paire de feuilles ainsi que mon Cambria qui est en train de me faire un nouveau pseudo-bulbe !

Un seul échec a signalé : mon Phalaenopsis venosa n'a pas pu être sauvé.

Pour les autres tentatives, je n'ai ni le sentiment que cela a réussi bien que les pantes soient toujours vivantes. Il s'agit de mes Rhipalis cassutha, ma bouture de Monstera et de Hoya bella.

A bientôt et bonne soirée chez vous !

2 commentaires:

Plantine a dit…

Résultats mitigés donc !
Mon Rhipalis cassutha n'a pas aimé une baisse de température.
Le Monstera, j'en avais il y a très longtemps que je n'ai plus (déménagement) et pour lequel j'avais fait ce qu'on appelle un marcottage aérien. Il faut couper un anneau d'écorce délicatement autour de la tige. Puis tu fais un manchon avec de la mousse humide recouverte d'un bout de plastique transparent. Tu ficèles ce manchon en haut et en bas et tu peux couper ta bouture ainsi faite quand les racines apparaissent sous le plastique. Puis, rempotage. Fastoche !
Mes deux Hoyas sont en billes dans des pots de 20 cm de haut. Ils sont gros maintenant.

Ce qui marche du tonnerre chez moi :

Les Phals, Dendrobium Phals, Paphios, Hoyas, Saxifrage, Stephanotis, Beaucarnea, Pothos, Zamioculcas, Caladium, Maranta, 'Lucky bambou', Ficus, Chlorophytum orchidastrum.

Ce qui fait un peu la gueule :

- Dendrobium Berry Oda est passé en sphaigne, il a eu froid, je pense,
- Ipomée batatas un peu trop faiblardes (bien repartie en terreau),
- Cactus de Noël

L'Aloe est encore en phase d'adaptation, mais va mieux ! à suivre.

Les boutures de Zebrina sont trop 'maigre' je trouve en billes, je les fais en terreau maintenant.

Bon j'en oublie peut-être.

Telemap a dit…

Bonsoir Plantine,
Je crois que je suis en train de perdre la seule fougère que j'ai jamais réussi à conserver aussi longtemps : une Nephrolepis (fougère de Boston). Toutes les frondes sèchent plus vite qu'il n'y en a de nouvelles qui sortent de terre.

Il est vrai qu'avec les températures particulièrement basses à l'extérieur, je suis obligé de chauffer (quand la chaudière de l'immeuble n'est pas en panne) et cela fait chuter le taux d'humidité.

Mon Ficus benjamina perd aussi beaucoup de feuilles mais c'est clasique à cet époque de l'année.

Bonne nuit.