samedi 28 août 2010

Une de plus : Alocasia amazonica

Jeudi passé, je suis passé par la jardinerie où j'avais acheté mon Hibiscus.

Je n'ai pas pu trouver une plante à prix brader qui en vaille la peine. Et je me suis, donc, décidé à en acheter une au prix plein.

Mon choix s'est porté sur cette superbe plante qui fait un bon 40 cm de haut et qui ne coûtait que 2,99 EUR !

Je pensais qu'il s'agissait d'une variété de Philodendron... J'ai dû me rendre rapidement à l'évidence qu'il s'agissait d'une autre plante.

En effet, Plantine en possède une depuis quelques années et elle en parle justement sur son blog. Quelques recherches plus tard : il s'avère qu'il s'agit d'une Alocasia amazonica. Elle portent plusieurs surnoms : oreille d'éléphant et plante alligator.

Au premier abord, ses feuilles semblent en plastique tellement elles sont rigides !


Pour sa culture, les avis divergent mais je me contenterai de suivre l'avis de Plantine puisqu'elle m'a déjà souvent dépanné avec ses bons conseils : arrosage parcimonieux avec un bonne hygrométrie ambiante.

Il va, donc, falloir l'entourer d'un maximum de plantes et de le placer près d'une source d'humidité. Pour le moment, il est à l'ombre de mon Ficus elastica et il a tout près de lui mon Ludisia discolor. On notera également la taille des feuilles : la plus grande dépasse les 30 cm !

A bientôt et bonne soirée chez vous !

6 commentaires:

Plantine a dit…

Elle est magnifique et à ce prix là, y'a pas à avoir de remords !
Les feuilles sont nettement plus grandes que celles de la mienne (16 cm pour la plus grande) mais tu as sûrement plus de place que moi !
Merci pour les compliments, c'est gentil, mais faut toujours s'adapter. Moi, je ne parle que des miennes dans mes conditions. Mon Ludisia ne veut toujours pas faire de pousses... il boude sûrement.
Dis-donc, si ça continue, tu vas aussi avoir des problèmes de place. ;)
Bonne soirée Telemap.

Telemap a dit…

Mon Ludisia a aussi pris son temps, c'est une question de patience...

En parlant d'orchidées, je trouve que la patience est une qualité qui vaut de l'or. Beaucoup de patience et peu de satisfaction : je pense surtout à mon Cambria et à mon Dendrobium qui semblent en pleine hibernation depuis de trop nombreux mois.

Pour ce qui est du manque de place, cela devient urgent de trouver une solution car l'hivers approche et j'ai plusieurs plantes qui devront rentrer d'ici la fin octobre (cactus de Noël et Kalanchoe). Mes achats compulsifs vont me jouer des tours...

Bonne soirée Plantine.

Plantine a dit…

J'ai le même problème. J'aimerais claquer les doigts et que l'hiver disparaisse. Plus de plantes à rentrer ! ... où les mettre ?
C'est pourquoi (entre autres) que je ne sort pas mes plantes d'intérieur.
Pour les orchidées, ce qui leur manque aussi bien chez toi qu'ici, c'est chaleur et lumière plus longtemps.
Un petit conseil : n'attend pas qu'il fasse vraiment froid pour rentrer tes plantes ... le choc thermique est fatal alors. Les nuits commencent à être fraiches.

Kristin a dit…

elle est vraiment belle!! les feuilles sont impressionnantes et à ce prix j'aurais sans doute craqué aussi!!

Telemap a dit…

Il paraît que les feuilles peuvent être encore plus grandes. Cela promet !

Viou62 a dit…

Cette plante verte est vraiment surprenante, j'aime beaucoup ses feuilles. Tu as fait un tres bon achat !!