dimanche 14 février 2010

Les rescapées (3ème partie)

Fin octobre 2009, j'avais commencé une rubrique consacrée aux plantes que j'avais "sauvées". Il y a d'abord eu mon Monstera suivi par mon Ficus benjamina.

Aujourd'hui, je vais vous parler de mes Scindapsus aureus, une liane tropicale.

Mes 3 premiers plants de Scindapsus ont été obtenus à partir d'une branche que j'avais récupérée dans une poubelle dans le bâtiment où je travaillais à l'époque.

A propos de cette liane, il faut savoir qu'elles sont quasiment increvables, qu'elles se multiplient très facilement dans de l'eau et qu'elles n'ont pas besoin de beaucoup de lumière même si la variété que je possède à un superbe feuillage panaché.

Sur la photo, le pot au centre contient les 3 plantes de départ et elles poussent dans du terreau.

Scindapsus aureus

Fin de l'année passée, j'ai dû me résoudre à tailler les plantes mères car certaines de leur branche atteignaient un bon 1m80 ! En fait, elles avaient atteint le plancher depuis un bon moment et je n'avais pas envie de voir leurs racines "aériennes" prendre racine dans le tapis qui se trouve au pieds de ma bibliothèque !

Crainte non fondée ? Pas si sûr ! Car cette liane m'a joué un tour de cochon à l'automne dernier. En effet, à cet époque, je me plaignais qu'un de mes cactus de Noël s'obstinait à ne pas fleurir. Plantine m'avait conseillé de l'écarter le plus possible de toutes les sources lumineuses. Pour ce faire, j'avais décidé de switcher mes Scindapsus et mon cactus.

En voulant déplacer mes lianes, j'ai constaté que celles-ci avaient enlacé tendrement mon Ficus elastica mais qu'une des branches avait surtout enfoncé un racine aérienne entre 2 livres qui se trouvaient sur une des étagères ! Comme quoi, il vaut mieux se méfier de ce genre de plante.

La taille effectuée m'a permis d'obtenir 3 nouvelles plantes que j'ai décidé de cultiver dans des billes d'argile; elles se trouvent à gauche sur la photo. D'après Plantine, cela ne pose pas le moindre problème. 

A bientôt et bonne nuit chez vous !

8 commentaires:

Miss canthus a dit…

A mon avis, ta plante voulait instruire ses racines...!
On ne se méfie pas assez de "l'intelligence végétale", mais la nature reprendra le dessus, tôt ou tard :-))) Tu vois, chez toi, ça commence déjà :-)))

Kristin a dit…

je pense que Miss a raison: elle manque d'instruction cette plante...elle avait juste besoin de lire un peu!! en tout cas, elles sont superbes!

Saeba Ryo a dit…

increvable ? j'avais aussi récupéré des plants dans d'autres poubelles, elles avaient bien repris mais par après (environ 3 mois), elles ont commencé à péricliter et rien n'y a fait pour les sauver :-( tu as eu plus de chance que moi.

Plantine a dit…

Mais non, c'est une timide, c'est tout !
M'est arrivé la même aventure avec la mienne qui se trouve sur le haut du buffet : elle commençait à se fixer sur le mur. Je l'ai vu à temps heureusement !
T'imagines mon salon tout tapissé par elle ?!
Ce qui m'énerve un peu avec elle, c'est qu'elle ne s'étoffe pas, elles repart d'où on l'a coupée.
Je dois encore couper la mienne et repiquer celles que j'avais mis en billes avec sa mère... en terreau.
La vie est un éternel recommencement, bien illustré par les scincapsus.
Bonne soirée Telemap.

Telemap a dit…

@Miss canthus
Eh oui, j'ai pris plusieurs photos cet après-midi afin d'illustrer quelques futurs messages. Affaire à suivre...

@Kristin
J'espère que ceux qui sont dans les billes m'offriront autant de plaisir.

@Saeba Ryo
Elles n'étaient pas trop près de la fenêtre ? A moins que ce ne soit trop de soleil ?

@Plantine
Patience, celles qui sont dans le terreau ont mis beaucoup de temps pour comprendre qu'elles pouvaient faire des branches à la base. Mets les sur ta bibliothèque ;-)

Plantine a dit…

Comment ça patience !?
Mais ça fait une bonne dizaine d'années que je l'ai !
En fait, c'est une exploratrice celle-là !
Y'a le stephanotis qui est parti à l'assaut du scindapsus ... ça va finir par un mariage ! ;)

Telemap a dit…

C'est plutôt rare une plante d'appartement qui vit aussi vieux.

Belle longévité, je suis donc parti pour de très nombreuses années avec les miens.

En plus 10 ans, tu l'as déjà rempoter à combien de reprises ?

Bon week-end.

Plantine a dit…

... dont je me souvienne ? : deux fois seulement !
Je l'arrose exclusivement par le bas (elle a une soucoupe très haute (5cm) que je remplis et le pot est très haut aussi (20cm).
C'est pas si rare les plantes qu'on garde longtemps : j'ai un asparagus, un sanseveria miniature qui sont bien plus vieux.
Le problème, c'est presque toujours le froid et le trop d'eau.

Pareil pour tes phals ... oublies-les, tu n'arroses que quand les racines sont blanches totalement.

J'ai perdu mes deux dendrobium par le froid. C'est plus compliqué pour eux parce qu'ils pourrissent s'ils ont froid et trop d'eau à ce moment là et ils se désèchent si tu arrêtes de les arroser. Grrrr !
Bon dimanche Telemap.