samedi 12 décembre 2009

Ce cher Cambria !

Cette semaine, j'ai installé mon Cambria dans les billes d'argile puisque toutes les fleurs étaient fanées.

Avant de le dépoté, j'ai pu constaté que le pseudo-bulbe qui était fripé était plus gros qu'auparavant. Ceci m'a été confirmé quand j'ai vu qu'il y avait énormément de racines de quelques centimètres de long à la base. Il est, donc, en bonne voie...

Vous pouvez voir sur la photo qu'il est en bonne compagnie puisqu'il côtoie mon Dendrobium ainsi qu'une bouture de cactus de Noël. A noter que celle-ci a été mise dans les billes avant même qu'il n'ait produit la moindre racine ! Nous verrons ce que cela donnera. 

Pour ce qui est de la mise en billes de mon Cambria, cela a été un vrai jeu d'enfant : il poussait uniquement dans des écorces de pin et il y avait la "fameuse" boule de sphaigne au milieu, pas de terreau comme cela avait été le cas avec mon Phalaenopsis. Enlever les écorces de pin s'est fait tout seul et la boule de sphaigne a été enlevée avec la pointe du tuteur qui maintenait la hampe floral. Les racines étaient magnifiques : toutes blanches et sans la moindre tache.

Ce midi, je me suis rendu compte qu'au pied du pseudo-bulbe qui avait fleuri, on pouvait voir quelque chose de vert clair. Serait-ce un nouveau pseudo-bulbe ? Je n'ose pas y croire...

Je vous tiens au courant de l'évolution de cette pointe verte.

A bientôt et bonne soirée chez vous !

1 commentaire:

Plantine a dit…

j'espère qu'il appréciera. Ah, cette boule de sphaigne, c'et une calamité !
Pendant l'hiver, attention à bien garder une zone sèche, y compris pour le Cactus de Noël.
Longue vie à eux.
Bonne soirée à toi.