jeudi 3 septembre 2009

Première tempête...

Nous avons connu aujourd'hui la première tempête. Et comme c'est malheureusement souvent le cas en Belgique, le bulletin météo d'hier soir avait annoncé des vents moins forts que ce que nous avons connus.

Résultat des courses : un cactus de Noël en mauvais état. Étant donné que j'ai un cactus de Noël qui s'obstine à ne pas fleurir, je m'étais dit le mois passé qu'un petit séjour à l'extérieur lui serait peut-être bénéfique. Le pire, c'est que j'avais l'intention de le rentrer ce week-end car ils annoncent des températures nocturnes inférieures à 10°.

Les vents annoncés ne devant pas dépasser les 50 km/h, ce cactus était protégé par une vitre. Hélas, les rafales étant beaucoup plus fortes, le vent s'est mis à tourbillonner sur ma terrasse ce qui a fait tomber le pot : plusieurs branches cassées ou abîmées.

Il est maintenant à l'intérieur et je vais pouvoir faire quelques boutures ce week-end.

Quant autres plantes, elles ont bien résisté. Ouf !

A bientôt et bonne nuit chez vous !

8 commentaires:

Plantine a dit…

Hier, à La Défense (quartier d'affaires près de Paris Ouest) y'avait un vent à décorner les boeufs. Ceci dit, y'a assez peu de boeufs ; y'aurait plutôt des veaux ou des moutons ;) !
Je déteste le vent !
Ton cactus de Noël à l'air d'être le jumeaux du mien, c'est drôle ! et lui aussi ne veut pas fleurir ; faut dire, qu'ici en ville, on y voit presque comme en plein jour dans mon appart la nuit et ils ont besoins de jours courts pour fleurir. Faudrait penser à le couvrir le soir ... tu parles d'un binz !
J'espère pour nous qu'il n'y aura pas de vent aujourd'hui. Ici il a plu cette nuit et c'est pas gagné pour ce matin le beau temps !
Répétez après moi : 'Notre Père qui es aux Cieux ...'
Bonne journée à toi.

Kristin a dit…

Merci de ta visite...
un bon coup de vent en Bretagne aussi mais j'ai eu de la chance: rien n'est tombé! Je crois aussi , comme Plantine, que les cactus de Noël ont besoin de plusieurs heures d'obscurité pour bien fleurir.

Telemap a dit…

Mais de rien Kristin.

Pour en revenir à mon cactus de Noël, le problème est peut-être/probablement résolu car il se trouve quasiment au-dessus de la lampe sur pieds que j'allume le soir pour lire...

Quant au vent, je ne le supporte pas non plus à Bruxelles car j'ai les vents dominant en façade. C'est plus gai à la mer !

A bientôt et bonsoir chez vous !

Plantine a dit…

Alors voilà un Cactus de Noël heureux ; bientôt la floraison alors !
Pour le mien faudra que je me contente de sa jolie couleur verte.
C'est beau aussi le vert !

Telemap a dit…

Je ne sais pas si cela va me garantir une belle floraison mais nous verrons bien.

De toute façon, je n'achète jamais un cactus ou une plante grasse pour ses fleurs car, hormis les cactus de Noël et de Pâques, je n'ai jamais réussi à les faire fleurir....

Plantine a dit…

Pour les 'vrais' cactus, il faut un hiver à l'abri, au frais (pas trop) et au sec. Puis, au printemps c'est l'explosion des fleurs quand on reprend l'arrosage progressif avec l'exposition au soleil et à la chaleur. Mais on ne peut pas toujours leur permettre de passer l'hiver dans de bonne conditions de froid ... c'est mon cas et le tien apparamment. Essaye encore.

caro a dit…

j'aurais pas pensé a les mettre a l'extérieur c'est vrai que je le fais avec le crassula je retiens cette idée !

Telemap a dit…

J'ai vu qu'il existait des opuntias qui supporte les gelées à condition d'être dans un substrat très drainant. Il faudra que j'essaye à l'occasion...