Aujourd'hui un peu de littérature russe !
Pendant mes congés, j'ai découvert Nicolas Leskov. Il s'agit d'un auteur du XIXème siècle. Il était considéré comme le Dickens russe car il était lu en famille.
Les récits de Gostomiel se compose en fait de 4 récits : Le passionnaire d'une paysanne, La sécheresse, Un railleur et Un produit de la nature.
Je vais maintenant vous parler du premier de ces récits.
Ce récit décrit la vie à la campagne et en particulier de la jeune serve Nastia. Sa vie permet à l'auteur de nous décrire, entre autre, les traditions concernant l'éducation des enfants et les rites liés au mariage. On y aborde également l'abolition du servage.
Brièvement, disons que la jeune héroïne (17 ans au début du récit) est victime d'un mariage arrangé. Heureusement pour elle, plusieurs personnes essayeront d'adoucir son sort sans arriver, malgré tout, à éviter le pire.
Ce que j'ai le plus apprécié dans ce récit, c'est la description des traditions, rites et croyances dans la Russie des maîtres et des serfs au XIXème siècle.
Le style est très agréable. On notera pour terminer que l'auteur de la traduction a tenu à rendre les expressions populaires qui émaillent ce récit en "un parler savoureux mi-solognot, mi-vaudois" comme l'explique dans l'avant-propos (page 8) G. Nivat , grand spécialiste de la littérature russe.
Dès que j'aurai lu les autres récits, je vous en donnerai un bref commentaire.
Bonne lecture.
A bientôt et bonsoir chez vous !
Monstera obliqua ‘Peru’, la plante à trous-trous
Il y a 4 jours
2 commentaires:
finalement, t'es-tu mis au cyrillique ?
Euh ... Si j'avais 10 ans de plus, ce serait plus simple... ;-)
Enregistrer un commentaire