Aujourd'hui, je vais vous parler du premier roman de Richard Andrieux. Bon d'accord, j'entends déjà certains qui vont me dire qu'ils n'ont jamais entendu parler de cet écrivain. Je ne peux pas leur donner tort car il n'a écrit jusqu'à présent que 2 romans : "José" est le premier et "L'homme sans lumière" le second.
En fait, j'ai reçu un jour une invitation sur Facebook afin de rejoindre un groupe qui lui était consacré. Mais pourquoi faire partie d'un groupe consacré à un écrivain dont on n'a jamais lu la moindre ligne ?
D'abord parce que l'invitation venait d'Aïda dont j'apprécie beaucoup le travail (blog et émissions culturelles sur TV Vendée) et puis j'avais malgré tout lu un extrait de "L'homme sans lumière" sur son blog et que cela m'avait plu.
Et puis un jour, j'ai découvert que "José" était disponible en livre de poche et je l'ai acheté.
Autant vous le dire tout de suite, j'ai ce roman passionnant ! Il raconte la vie d'un petit garçon qui vit dans son univers à lui et il se coupe de plus en plus du monde qui l'entoure. Tout cela pour le plus grand désespoir de sa mère et des médecins qui s'occupent de lui. Après la mort de sa mère, il n'y aura bientôt plus d'autres solutions que de l'hospitaliser et il ne devra sa guérison qu'à un événement "malheureux".
Ce roman est marqué de bout en bout par ce sentiment d'impuissance que les adultes doivent supporter dans des situations difficiles que vivent les enfants.
Un roman poignant écrit dans un style très agréable.
A lire sans tarder !
A bientôt et bonne soirée chez vous !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire