samedi 18 octobre 2008

Mes cactus de Noël

Au début de cette semaine, j'ai eu le plaisir de découvrir que 2 de mes cactus de Noël (Schlumbergera Truncata) commençaient à se recouvrir de boutons de fleur.


Il s'agit de mes 2 plus vieux spécimens. Au début, j'avais droit à 2 floraisons pendant l'hivers : la première en novembre et la seconde en janvier. Mais l'hivers passé, je n'ai eu qu'une seule floraison : celle du mois novembre.

Cela n'est pas bien grave car c'est la première qui est la plus abondante.

Espérons qu'il en ira de même cet hivers...

A noter que je possède encore plusieurs autres cactus de Noël mais pour le moment les boutons n'ont pas encore fait leur apparition.

Pour ce qui est de leurs conditions de culture : la grande majorité de mes cactus de Noël se trouvent devant une fenêtre orientées au sud-ouest, les arrosages sont très aléatoires (je suis un grand distrait !) et aucun d'entre eux ne se trouvent dans un pot en terre cuite. Je sais que cela semble une hérésie mais la majorité est cultivées dans des pots en plastique avec réserve d'eau !

Sur les sites consacrés à cette espèce de cactus épiphyte, on indique souvent que les fleurs n'apparaissent que sur les nouvelles feuilles; vous trouverez un exemple ici. Je peux vous assurer que ma longue expérience des cactus de Noël m'a prouvée que cela n'était pas fondé. Etant assez fragile, cette plante est difficile à rempoter. Celles que vous voyez sur la photo ci-dessus est d'ailleurs à l'étroit dans son assiette et ne produit plus que quelques segments par an. Et vous verrez d'ici quelques semaines à quel point sa floraison est abondante.

A bientôt et bon après-midi chez vous !

2 commentaires:

Joyce a dit…

Houlala... Mais le mien est déjà tout fleuri !!!
Bon, j'avoue, chez moi, "on dirait le Sud".

Telemap a dit…

Bonsoir Joyce,

Désolé pour ce retard mais je croyais que je recevrais un mail pour chaque commentaire sur mon blog. Mais peut-être qu'il s'est perdu en cours de route ;-)

Merci pour ton commentaire. Depuis lors, la floraison proprement dite à commencer et j'en ai d'autres en bouton.

A bientôt.