mardi 11 novembre 2008

Musique classique slave

Aujourd'hui, je vais vous parler de musique classique et d'un blog que j'ai découvert un peu par hasard.

La musique classique, quand on commence à s'y intéresser, se limite généralement aux grands classiques : pour ma part, c'était la famille Strauss et l'éternel Concert du Nouvel An à Vienne !

En littérature, mes préférences vont principalement à la littérature slave et russe en particulier ainsi qu'aux écrivains (Troyat, par exemple) qui s'intéressent ou se sont intéressés à des degrés divers à la Russie. Quoi de
plus normal donc de s'intéresser un beau jour aux compositeurs de cette région du monde.

Dans ce cas-ci, on commence par des compositeurs comme Tchaïkovski, Moussorgski,... Et puis le hasard s'en mêle et
on est amené à découvrir de nouveaux noms.

Dans un premier temps, j'ai découvert le compositeur A. Glazunov lors d'une exposition thématique sur la mer organisée par la Médiathèque de Belgique.

Et puis, j'ai découvert sur un blog le compositeur bulgare P. Vladiguerov. Ce blog est une mine d'informations sur la musique classique : extraits sonores, critiques de CDs et de concerts. Il s'agit du blog : Le Moleskine sur la table. A noter qu'on y trouve également des informations sur la littérature. Un blog qui vaut assurément le détour.

Concernant ce dernier compositeur, la Médiathèque de Belgique possède quelques CDs que j'irai emprunter à l'occasion.

A bientôt et bon après-midi chez vous !

Aucun commentaire: