dimanche 30 mai 2010

Une grande lassitude

Hier après-midi, je me suis décidé à examiner l'étendue des dégâts pour mon Phalaenopsis.

C'est plus que déprimant et je commence à en avoir assez des orchidées. Si j'avais vu tout cela avant d'acheter mon Epidendrum, je ne l'aurais pas acheté ! Elles demandent beaucoup plus de soins que mes autres plantes et tout cela pour un résultat plus que médiocre !

En bref, une bonne partie des racines étant pourries, j'ai coupé tout ce qui n'était plus valable. Je commence aussi à me poser de sérieuses questions quant à la qualité des billes que j'utilise : elles étaient gorgées d'eau comme des éponges alors que le pot ne baigne que dans quelques centimètres d'eau. J'utilise des billes d'argile de la marque Substral.

Étant donné toutes ces constatations, j'ai remis mon Phal dans des billes mais j'ai surélevé le pot afin qu'il ne baigne plus dans l'eau et je vais attendre que toutes ces billes sèchent avant d'arroser à nouveau. Pour rappel, je n'arrose jamais mon Phal par au-dessus.

Comme un malheur n'arrive jamais seul, mon Ludisia a, de nouveau, une feuille qui jaunit. C'est très ennuyeux surtout qu'il donnait l'impression de vouloir faire une nouvelle feuille.

A bientôt et bon après-midi chez vous !

5 commentaires:

homedream a dit…

Bonsoir Telemap, désolée de tes déconvenues. Sacrés orchidées.... Je suis en train de faire un essai avec des granulés Serams. Une amie a des dizaines d'orchidées qui se portent à merveille là-dedans, tandis que la présidente des orchidophiles romands que j'ai rencontrée la semaine dernière à une expo internationale m'a dit qu'il fallait tout sauf ça, que tout allait pourrir, etc. Qui croire ? Je pense que pour mon Serams comme pour tes billes d'argile, il faut en effet laisser sécher entre deux bains, et surtout, surtout, faire égoutter l'eau complètement et ne jamais en laisser dans le fond. Bonne chance !

Plantine a dit…

Laurence Lamboursain en parlait là : http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchigazette/hydroculture2.htm
Le problème avec les billes, c'est qu'au moindre coup de froid, comme on a eu, ça pourrit dans la zone humide.
Moi, je viens de repasser tous les phals en sphaigne ; j'arrive mieux à maîtriser les sautes de températures.
J'espère que tu arriveras à rattraper. Peut-être en utilisant des pots ajourés pour mieux laisser passer l'air.
On devrait habiter une région plus chaude, on aurait moins de problèmes.
Bon courage pour la semaine prochaine.

Telemap a dit…

@Homedream:
Bonsoir,
Merci pour tes encouragements.

A propos, il m'est quasiment impossible de laisser un commentaire sur ton blog.

Est-ce que je suis le seul à avoir ce problème ?

Bonne fin de soirée.

@Plantine,
Le pot où se trouve mon Phal comporte plusieurs trous à mi-hauteur. Cela ne semble pas suffisant pour éviter le pourrissement des racines.

Bonne fin de soirée.

Kristin a dit…

j'espère que tu vas te réconcilier avec les orchidées et qu'elles vont cesser de te jouer ce genre de tour...c'est vrai que c'est décourageant .

Plantine a dit…

Juste un petit truc quand on arrose les plantes en billes : le faire le long du pot pour pas mouiller la zone sèche.
Bonsoir Telemap