dimanche 21 mars 2010

Les rescapées (suite et fin)

Aujourd'hui, c'est le dernier numéro de cette série d'articles !

Il y a maintenant un peu moins de 3 ans que j'ai trouvé cette plante dans le local où sont entreposées les poubelles pour le tri sélectif. On aurait dit qu'elle venait de sortir du fleuriste. Comment pouvait-on se débarrasser d'une si belle plante aussi rapidement ?!

Depuis, elle a bien grandi et est même devenue un peu encombrante. Peu de temps après l'avoir sauvée de la décharge, elle avait fleuri. Il n'y avait eu qu'une seule fleur mais j'étais déjà très content.

La voici maintenant :

Spathiphyllum

Je n'étais plus arrivé à la faire refleurir bien que j'aie à peu près tout essayer.

Et puis, un beau jour : le signe annonciateur d'une nouvelle floraison ...

Spathiphyllum

elle est maintenant ouverte...

Spathiphyllum

Et comme la première fois, il n'y en a qu'une seule mais normalement elle devrait durer assez longtemps !

A bientôt et bon après-midi chez vous !

7 commentaires:

Kristin a dit…

un magnifique spathiphilium!! bizarre de jeter une plante en effet!! elle ne devait pas plaire...en tout cas, elle sait te récompenser de ton geste!!

Plantine a dit…

Splendide ce Spatiphyllum ! bravo pour le sauvetage. En effet, cela aurait été dommage de la laisser crever sur une décharge !
Elle n'aime pas le soleil direct et encore moins directement derrière la vitre sans rideaux.
Celle que j'ai au bureau (une autre variété aux feuilles plus fines) était énorme aussi et en fleurs tout le temps pratiquement.
Je la laisse sécher entre deux arrosages et ne l'arrose abondamment que quand les feuilles commencent à se coucher (aucun risque, elle se redresse très vite dans l'heure qui suit).
Par contre, quand on a changé de bureau, je n'avais plus autant de place et j'ai eu la mauvaise idée de la diviser. Elle m'a fait la tête au moins deux ans et là, elle recommence à pousser tout doucement. Alors, rempotage oui, mais ne pas bousculer ses racines.
Voilà qui devrait résoudre ton problème.

Telemap a dit…

C'est bon à savoir car je vais devoir un jour ou l'autre changer de pot car vu sa taille il risque de ne plus être très stable.

En plus, il doit y avoir 2 ou 3 plantes dedans.

A+

homedream a dit…

Bravo pour le sauvetage ! J'ai récupéré le même spathiphyllum il y a quelques années en 'liquidation' dans un centre commercial. C'est maintenant une plante splendide. Plantine a raison, il faut le laisser avoir soif entre deux arrosages. C'est le seul moyen pour le pousser à fleurir. Il est aussi en fleurs chez moi actuellement, et c'est vraiment gratifiant. Bonne chance pour la suite avec lui !

Telemap a dit…

Cela n'est malheureusement pas suffisant car j'oublie souvent de l'arroser ...

Pourtant, il est à côté de mon bureau.

Je devrais peut-être lui mettre un d'engrais car je ne lui en ait jamais donné.

Plantine a dit…

Je serais tentée de dire de bien choisir l'engrais sinon tu auras l'effet inverse.
Donc, du "pour plantes fleuries" sinon, il va continuer à faire des feuilles et encore des feuilles.
On ne voit pas bien sur la photo, mais n'a-t-il pas un trop gros pot, auquel cas, il ferait plein de racines ? le mien était bien à l'étroit dans le sien (d'où le bouturage/rempotage) !
Et pour la lumière, tu m'as pas dit.
Tu finiras bien par trouver.
Bonne soirée Telemap.

Telemap a dit…

C'est possible mais j'ai peur qu'il ne soit déséquilibré car les plantes tirent vers la fenêtre et elles sont trop encombrantes pour que je puisse tourner le pot.

Elle n'a du soleil qu'en hivers et au printemps car en été je suis obligé de de descendre des stores pour que la température intérieure ne monte en flèche.