mercredi 8 avril 2009

J. Kristeva, Possessions

Il y a quelques jours, j'ai terminé la lecture de Possessions de Julia Kristeva.

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'agit d'un roman qui est très différent de ce que je lis habituellement.

Au départ, on s'attend à un roman policier. Mais, si on part de cet a priori, on risque d'être très déçu. En effet, si on découvre le corps de la victime dès la première phrase du premier chapitre, il faudra attendre plusieurs chapitres avant que l'enquête ne démarre vraiment !

En fait, il est important, pour ne pas dire capital, de se rappeler que l'auteur est une psychanalyste et que cela se remarque très vite à sa façon d'écrire : la victime a été décapitée mais l'auteur préfèrera parler de décollation ! Elle utilise régulièrement un vocabulaire médical.

Mais au-delà du meurtre, c'est surtout par l'analyse psychologique des personnages que ce roman est passionnant. Elle y parle de l'autisme et des relations d'un autiste avec sa mère (la victime) mais aussi avec son orthophoniste. Elle parle aussi des dons extraordinaires de Jerry (le fils de la victime) : il a peint un faux Picasso plus vrai que l'original !

Mais, comme il y a malgré tout une enquête, celle-ci est menée en parallèle par le commissaire Rilsky, passionné de Menuhin, et par la journaliste Stéphanie Delacour qui sera finalement la seule à découvrir l'assasin ainsi que son mobile. Mobile qui sera encore l'objet de tout un développement psychanalytique sur la dépression.

Je ne puis m'empêcher de vous faire partager cet extrait : "Certains deuils laissent un choix aux individus qu'ils abattent : se pétrifier ou muer. Devenir folle ou changer de langue. La mort cadavérisée ou la mort qui vit d'une vie greffée. Pauline possédait une intelligence et une maîtrise de soi aussi exceptionnelles que sa passion pour Aimeric. Elle avait eu la force de choisir la greffe : la langue étrangère plus l'exil."

Que dire en conclusion ? Si vous êtes à la recherche d'un polar, ce n'est peut-être pas le meilleur choix. Par contre, si vous aimez les études psychologiques, vous allez adorer ! Je n'insisterai jamais assez sur la richesse du vocabulaire employé.

Bonne lecture et bonsoir chez vous !

Aucun commentaire: