mercredi 22 avril 2009

Diderot, La Religieuse

Au cours de mes humanités, Diderot ne m'était connu que par son Encyclopédie. Il est vrai que j'étais dans un collège catholique... J'ignorais, donc, qu'il avait écrit des romans et La Religieuse, en particulier. Obscurantisme de l'enseignement catholique en Belgique !

Il est vrai que ce roman avait fait scandale à l'époque.

En bref, ce roman est basé sur un fait divers qui indigna l'auteur : un procès perdu par une jeune religieuse qui souhaitait renier ses voeux, qu'elle avait prononcé sous la contrainte, et qui dut reprendre le voile.

La malheureuse enfant devait, en effet, payer un moment d'égarement de sa mère. Résultat des courses : vous prendrez le voile ma fille !

Mais celle-ci ne se laissera pas faire mais on ne peut pas lutter contre la religion. Ce roman est le récit de toutes les souffrances qu'elle aura à affronter. Elle devra payer à Longchamp, pour le fait d'avoir été la favorite de la mère supérieure qui était en fonction à son arrivée. Et après son transfert, elle subira les avances de sa nouvelle mère supérieure.

On découvre dans ce roman que la responsable d'un couvent avait le droit de vie ou de mort sur son "personnel". Une belle mentalité, en tout cas !

Voilà, en tout cas, un roman agréable à lire.

Bonne lecture et bonne soirée chez vous !

Aucun commentaire: