dimanche 8 mars 2009

La Foire du Livre de Bruxelles

Vendredi passé, j'ai passé mon après-midi à la Foire du Livre de Bruxelles. J'avais, en effet, gagné une place grâce à un concours.

Cet année, j'avais décidé de réduire au strict minimum le nombre de livres à acheter à la Foire du Livre puisque la dernière fois que j'y étais aller les exposants n'offraient pas la moindre réduction. En fait, je souhaitais acquérir des livres édités par des maisons peu connues en Belgique (éditeurs québécois, suisses, bretons,...).

Le problème, c'est que cette fois-ci, certains éditeurs liquidaient certains livres jusqu'à -50%. J'ai, donc, pu enrichir ma collection de livres consacrés à la Russie tsariste : j'en acheté un sur l'évolution de l'architecture et un autre sur les jardins.

Concernant la littérature québécoise, je n'ai rien trouvé qui corresponde à mes goûts.

Au stand consacré aux éditeurs helvétiques, j'ai trouvé un livre exclusivement consacré aux plantes que l'on peut utiliser pour fleurir les terrasses et balcons et un autre d'un écrivain russe que je ne connaissais pas : Nicolas Leskov, écrivain du XIXè siècle.

Pour terminer, au stand consacré aux éditeurs bretons, je cherchais un bouquin traitant de la vie des marins dans le même genre que les ouvrages de H. Queffélec dont j'ai déjà parlé sur mon blog. Je suis reparti avec une biographie : "Robert Surcouf et ses frères" aux Editions Cristel.

Le seul petit regret de cette merveilleuse après-midi : arrivé chez moi, je me suis rendu compte que cette biographie se compose de 2 volumes et que le volume que jai acheté est le second de la série ! Je vais voir si cet ouvrage en vaut la peine et je partirai alors à la recherche du premier volume. A noter que cette biographie a été primée par l'Académie de Marine.

A bientôt et bon après-midi chez vous !

Aucun commentaire: