jeudi 4 septembre 2008

Le numéro de septembre du Magazine Littéraire est arrivé !

Aujourd'hui, le dernier numéro du Magazine Littéraire est arrivé dans ma boîte aux lettres.

Le dossier de ce mois-ci concerne Voltaire. Aussi curieux que cela puisse paraître, ce nom me fait d'abord penser à un livre que j'ai lu il y a déjà quelques années et qui s'intitulait : "Les Bâtards de Voltaire" de l'écrivain John Saul. L'auteur y décrivait les dérives engendrées par une application aveugle de la raison dans le domaine économique et les relations internationales. Le sous-titre de ce livre est d'ailleurs : "La dictature de la raison en Occident". Lorsque j'aurai remis la main sur ce livre, je pourrai vous fournir quelques exemples...

Avant de m'attaquer à la lecture du dossier sur Voltaire, j'ai parcourru en diagonale la critique des nouveautés afin de voir si il n'y avait pas des ouvrages russes. Ce mois-ci, un seul roman : "Viktor Vavitch" de l'auteur Boris Jitkov. Le thème abordé : l'invasion de l'U.R.S.S. par les troupes nazies en 1941. Même si la critique n'est pas mauvaise, ce livre ne m'inspire pas mais tous les goûts sont dans la nature !

Bonne lecture.

A bientôt et bonsoir chez vous !

Aucun commentaire: