samedi 25 avril 2009

A. J. Cronin, Deux soeurs

Le second livre que j'ai lu pendant mes congés est un roman qui m'avait beaucoup plu quand j'étais jeune.

Son auteur A. J. Cronin est un écrivain écossais avec une formation de médecin : il a pratiqué la médecine avant de se lancer comme écrivain.

Il s'agit de l'histoire de 2 sœurs qui ont fait des études d'infirmière. Ce roman fait l'éloge de la force de caractère de l'aînée et son altruisme. Celle-ci gagnera presque tous ses combats : améliorer les conditions de travail des infirmières, mener une brillante carrière et ne jamais laisser tomber sa sœur malgré son manque de caractère. Son seul regret : ne pas avoir pu la guérir de la terrible maladie qui l'emporta.

Tout comme dans La Citadelle, l'auteur nous décrit la vie très difficile des ouvriers et du personnel soignant (infirmières et certains médecins) dans les régions industrielles de l'Angleterre. On constate également à quel point le fossé entre les classes aisées et le reste de la population était déjà très important à cet époque.

Voilà, en tout cas, un roman qui me plaît toujours autant et je crois que je vais ressortir les autres romans de A. J. Cronin.

Bonne lecture et bon après-midi chez vous !

Aucun commentaire: