dimanche 30 novembre 2008

A. Soljenitsyne, Le clocher de Kaliazine


Aujourd'hui, je vais vous parler d'un petit livre d'Alexandre Soljenitsyne. Son titre : Le clocher de Kaliazine; son sous-titre : Etudes et miniatures.

Dans ce cas-ci, son sous-titre est particulièrement explicite quant au contenu de ce petit ouvrage : chaque récit ne dépasse pas, en effet, les 2 pages. Aucune comparaison possible avec ce que la littérature russe nous offre d'habitude.

Il se compose de 2 parties : la première reprend des études écrites entre 1958 et 1960; la seconde concerne la période 1996-1998. La première partie avait déjà été publiée en 1971 aux éditions Julliard dans le livre "Zacharie l'Escarcelle et autres récits".

Soyons clair, je trouve ces récits beaucoup trop courts même si j'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur et sa faculté de prendre le lecteur à contre-pieds (cf La respiration).

Il y a aussi des descriptions étonnantes comme dans "Moyen de locomotion" : ...pattes rapides en caoutchouc, yeux morts, en verre, mufle à ailettes, obtus, caisse de fer en forme de brosse...

Ce sont toujours les mêmes thèmes qui reviennent : la liberté (logique au vu de l'existence qu'il a eue), la religion (thème classique dans la littérature russe) et la patrie (cf par exemple dans "Nous, nous ne mourrons pas!").

Et comment, à la lecture de "La cloche d'Ouglitch", ne pas avoir une pensée pour les trop nombreuses victimes des camps de concentration que ce soit à l'époque tsariste ou à l'époque soviétique. Je pense en particulier aux îles Solovki qui ont servi de camp de concentration à ces 2 époques. Soljenitsyne y fait, d'ailleurs, allusion dans "L'Archipel du Goulag" (cfr l'article de Natalie Nougayrède).

A bientôt et bonsoir chez vous !

dimanche 23 novembre 2008

Blizzard et metal finlandais

Après les nombreuses averses de neige fondante que nous avions connues hier, la neige a décidé de tenir cet après-midi. Ces averses-ci accompagnées d'un vent assez fort ont commencé en début d'après-midi. Cela tombait si bien que la visibilité en a été fort réduite. L'IRM qui avait annoncé une dizaine de centimètres pour le centre du pays avait de nouveau imaginé le pire. Nous nous contenterons de quelques centimètres !

J'ai pu malgré tout faire quelques photos depuis la terrasse de mon appartement.


Et maintenant me direz-vous ? Quel est le rapport entre ce "blizzard" et le metal finlandais ?

Parce que je vais vous parler d'un groupe de metal dont le nom fait penser à des tempêtes de neige : il s'agit du groupe Sonata Arctica.

Depuis quelques jours, je me suis inscrit sur le site Deezer.com et ce midi j'ai écouté leur album Ecliptica (version 2008). La qualité de cet album est assez variable mais je l'ai trouvé très bien (note personelles : 8/10).

Voici une de mes chansons préférées de cet album :



Pour ceux qui souhaiteraient écouter cet album, ils le trouveront dans mes albums préférés chez Deezer.com.

A bientôt et bonsoir chez vous !

samedi 15 novembre 2008

A. Glazunov

Dans mon dernier message, je vous avais parlé des compositeurs A. Glazunov et P. Vladiguerov.

Si vous pouvez écouter un extrait d'une des oeuvres du compositeur bulgare P. Vladiguerov sur le blog "Le moleskine sur la table", je vous propose aujourd'hui de découvrir un extrait de Raymonda : un ballet en 3 actes chorégraphié par le célèbre Marius Petipa sur une musique d'Alexandre Glazunov.


Raymonda par jrtm

A bientôt et bonne nuit chez vous !

mardi 11 novembre 2008

Musique classique slave

Aujourd'hui, je vais vous parler de musique classique et d'un blog que j'ai découvert un peu par hasard.

La musique classique, quand on commence à s'y intéresser, se limite généralement aux grands classiques : pour ma part, c'était la famille Strauss et l'éternel Concert du Nouvel An à Vienne !

En littérature, mes préférences vont principalement à la littérature slave et russe en particulier ainsi qu'aux écrivains (Troyat, par exemple) qui s'intéressent ou se sont intéressés à des degrés divers à la Russie. Quoi de
plus normal donc de s'intéresser un beau jour aux compositeurs de cette région du monde.

Dans ce cas-ci, on commence par des compositeurs comme Tchaïkovski, Moussorgski,... Et puis le hasard s'en mêle et
on est amené à découvrir de nouveaux noms.

Dans un premier temps, j'ai découvert le compositeur A. Glazunov lors d'une exposition thématique sur la mer organisée par la Médiathèque de Belgique.

Et puis, j'ai découvert sur un blog le compositeur bulgare P. Vladiguerov. Ce blog est une mine d'informations sur la musique classique : extraits sonores, critiques de CDs et de concerts. Il s'agit du blog : Le Moleskine sur la table. A noter qu'on y trouve également des informations sur la littérature. Un blog qui vaut assurément le détour.

Concernant ce dernier compositeur, la Médiathèque de Belgique possède quelques CDs que j'irai emprunter à l'occasion.

A bientôt et bon après-midi chez vous !

dimanche 9 novembre 2008

Mes cactus de Noël (suite)

Le 18 octobre dernier, je vous annonçais qu'une de mes variétés de cactus de Noël commençait à se couvrir de boutons.

Depuis lors, ils ont continué à grandir et depuis quelques jours ils ont commencé à s'ouvrir. Même si cette fois-ci la floraison risque d'être moins abondante que les autres années, cela reste toute fois très acceptable.

A l'arrière plan, on voit les premiers boutons d'une autre de mes variétés de Schlumbergera


A bientôt et bon après-midi chez vous !

samedi 8 novembre 2008

Yann Kersalé et la Grand-Place de Bruxelles

C'est jeudi passé que je me suis décidé à aller admirer l'oeuvre "Convergence" de Yann Kersalé sur la Grand-Place de Bruxelles.

Cet oeuvre d'art contemporain illuminera notre belle Grand-Place jusqu'au 19 novembre prochain en l'honneur de la présidence française de l'Union Européenne.

D'après le site internet de son auteur, ce n'est pas la première fois qu'il expose dans notre pays : Bruxelles, Namur, Liège et Mons ont eu le plaisir d'accueillir ses oeuvres par le passé.

Même si je ne suis pas particulièrement passionné par l'art contemporain, je dois bien vous avouer que je n'ai pas regretté le déplacement.

Mon seul regret est de ne pas avoir plus de photos à vous montrer mais mon appareil numérique (un compact avec 4 millions de pixels) a montré une fois de plus ses limites !

A bientôt et bon après-midi chez vous !